monety

La série de billets Europa est introduite progressivement sur plusieurs années. Les quatre premiers billets de la nouvelle série, les billets de 5, 10, 20 et 50 euros ont commencé à circuler en 2013, 2014, 2015 et 2017 respectivement. Les 100 et 200 euros ont été dévoilés le 17 septembre 2018 et commenceront à circuler le 28 mai 2019. Ils complèteront l’émission de la série Europa. La BCE a décidé de cesser de produire le billet de 500 €, bien que la première série de 500 € reste légale.

Pourquoi « Europe » ?

Les nouveaux billets s’appellent la série Europa, car deux de leurs caractéristiques de sécurité contiennent un portrait d’Europa. Cette figure de la mythologie grecque a été incluse dans les nouveaux billets en euros car elle a un lien évident avec le continent européen et ajoute également une touche humaine aux billets. L’image d’Europa a été prise dans un vase du Louvre à Paris.

Pourquoi de nouveaux billets ?

La BCE et les banques centrales nationales de l’Eurosystème sont responsables de l’intégrité des billets en euros. C’est pourquoi ils ont mis au point une deuxième série de billets en euros dotés de fonctions de sécurité renforcées qui assurent leur sécurité et maintiennent la confiance du public dans la monnaie.

ludzie

Garder une longueur d’avance sur les contrefacteurs

Les nouveaux billets en euros bénéficient des avancées technologiques en matière de billets de banque. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité offrent une meilleure protection contre la contrefaçon. La stratégie de recherche et de développement de l’Eurosystème stipule que les billets en euros doivent « se défendre », ce qui rend la vie difficile aux faux-monnayeurs. Les banques, les professionnels de la trésorerie et le public doivent être en mesure de reconnaître les billets de banque contrefaits ; ils contribuent ainsi à soutenir la stratégie de lutte contre la contrefaçon de l’Eurosystème (mais : https://exchangemarket.ch/fr ).

Les nouvels billets – de série Europa – pourrait être (ou est maintenant ?) la nouvelle révolution dans l’Eurozone.